l’INDIVISION

Vous avez commencé vos recherches et vous avez trouvé les actes notariés concernant votre propriété.

Sur un document, des noms de famille apparaissent dont celui de votre ancêtre seulement vous avez aussi des noms que vous ne connaissez pas dont vous n’avez aucune trace dans votre arbre. Vous avez de fortes chances de vous trouvez face à une indivision.

Qu’est-ce que l’indivision ?

C’est un bien qui appartient à plusieurs personnes de la même famille.

Dans l’indivision, on trouve des partages qui nous semble aujourd’hui complètement farfelus. Un membre pouvait posséder seulement une pièce dans la maison, un autre un chai. La propriété pouvait se retrouver complètement découpée. Si l’indivision remonte loin dans le temps, le nombre d’indivis peut être important si aucune vente ou donation n’a été faite dans le passé entre les membres de la famille.

Si vous avez décidé de retrouver la trace de ces inconnus, il va falloir que vous armiez de patience et surtout connaître les us et coutumes de l’époque. C’est un véritable travail de détective que vous allez devoir faire dans les registres d’état civil.

Si vous entreprenez une recherche dans le cas d’un litige, il faudra que votre travail ne souffre d’aucune approximation. Tous les éléments devront s’enchaîner logiquement. Ils devront former une chaîne parfaite. Parce qu’en cas d’expertise, on vous attaquera sur tous les fronts et que vous devrez avoir des réponses claires et nettes. Vous devrez pouvoir prouver vos dires. Et ce n’est pas chose facile.

Lors d’une recherche d’indivision, j’ai du remonter au milieu du 17 siècle (1659) pour retrouver la trace de ce nom.

La plus grosse difficulté est que lorsque l’on remonte dans le temps, les registres sont moins détaillés et il n’est pas facile de trouver dès la première fois la bonne personne. Il faudra faire des recoupements et exploiter chaque piste.

Je vais vous expliquer comment remonter dans le temps avec le moins de difficulté possible. Vous donnez toutes les astuces pour que vous aboutissiez. J’espère seulement qu’en mairie vous trouverez tous les registres pour remonter assez loin.

RETROUVEZ-MOI DANS LE PROCHAIN ARTICLE POUR LA SUITE

PHOENIX

 

 

Une Réponse à “l’INDIVISION”

  1. Catarina Loy dit :

    you are in point of fact a just right webmaster. The web site loading velocity is incredible. It sort of feels that you’re doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork. you’ve performed a great task on this subject!

Apdortona |
Espritdagence |
Oleattojawd |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A.P.C. de Sougueur
| Non aéroport Notre-Dame-des...
| Testoilpaint