LE CADASTRE ET APRES LA SUITE

Vous avez commencé vos recherches en mairie. Vous avez trouvé les anciens propriétaires de votre bien qu’ils soient vos ancêtres ou non.

Peut-être avez-vous envie d’aller plus loin par simple curiosité ou parce que vous avez un litige. Dans les deux cas en mairie vous ne trouverez plus rien qui puisse vous permettre d’avancer. Avant d’aller plus loin, je vous conseille de rechercher dans les registres d’état civil les dates de décès de chacun. Celà vous évitera une recherche ultérieure et vous fera gagner du temps parce que vous allez devoir vous rendre aux archives départementales.

Lorsque vous serez sur place, vous n’aurez plus qu’à demander la déclaration de succession établie après le décés du propriétaire d’où l’importance d’avoir la date du décès. Vous trouverez sur ce document des renseignements sur la succession (partage, donation etc). Le nom du notaire qui pourra vous servir si vous devez rechercher des actes notariés.

Parce que c’est dans les actes notariés que vous trouverez des réponses surtout si vous avez un litige.

Petit rappel, le cadastre n’a qu’une valeur fiscale et n’est en aucun cas une preuve.

Demandez le répertoire du notaire dont vous aurez trouvé le nom. Ce répertoire va vous donner les dates, l’objet et le nom des personnes qui auront fait établir un acte. Je vous conseille une recherche d’abord ciblée et ensuite d’élargir le cercle. Celà pourra vous paraître fastidieux mais indispensable si vous ne voulez pas passer à côté de quelque chose qui pourrait être important. A partir des informations que vous aurez trouver vous n’aurez plus qu’à demander l’acte correspondant.

Vous aurez peut-être à consulter le répertoire du prédécesseur du notaire pas de panique, le personnel des archives est très compétent et pourra vous guider.

Grâce à ces recherches, vous allez avoir des réponses ou des pistes que vous devrez approfondir. Vous pourrez remonter bien plus loin que le cadastre le plus ancien.

Un seul inconvénient, il vous arrivera de ne pas pouvoir déchiffrer un document. Là encore demander au personnel, ils ont l’habitude sinon vous pouvez contacter une association généalogique qui pourra vous donner des conseils.

Aux archives départementales, voyez si vous pouvez faire des photos ou avoir des photocopies (qui sont en principe payantes). Une copie des documents est indispensable pour que vous en ayez un sous la main. C’est une preuve en principe mais attention d’autres éléments peuvent rentrer en compte et il faudra en tenir compte. Mais là chaque cas est unique et je ne peux vous donner de conseils à ce niveau, il faudrait que j’étudie le cas pour donner un avis.

BESOIN D’AIDE CONTACTEZ MOI, CA SERA AVEC PLAISIR

A ce stade, je vous souhaite de bonnes recherches. Ne vous découragez pas, vous allez y arriver.

PHOENIX

 

 

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